Réalisation vidéo, film d'entreprise, publicité, motion design, vidéo professionnelle
Raconter une histoire grâce à la vidéo d’entreprise
Raconter une histoire grâce à la vidéo d’entreprise

Raconter une histoire grâce à la vidéo d’entreprise

Un chasseur préhistorique qui raconte ses derniers exploits, un orateur dans l’agora athénienne et un youtubeur moderne captivent l’intérêt de leur auditoire grâce à la même technique : une bonne histoire.


Vous pourriez penser que dans votre domaine, le storytelling n’est pas applicable. Mais,à moins que vous ne vendiez à des aliens de la galaxie Alpha Centauri, j’en doute. Si votreinterlocuteur est humain, son attention est captivée par les histoires, aussi sérieux soitle contexte.


L’astuce est de comprendre la structure fondamentale d’une bonne histoire. Cette structure fait fonctionner aussi bien Star Wars que les campagnes électorales victorieuses, ou un pitch face à un investisseur. Ensuite, vous utiliserez cette structure pour exprimer votre
message dans le format approprié à la situation : que ce soit une présentation PowerPoint,un e-mail ou une vidéo d’entreprise.

Cette structure de base, la voici : un héros désire obtenir quelque chose. Pour obtenir cette chose, il doit se plonger dans un monde inconnu et surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin. Une fois son objectif accompli, il revient chez lui ayant appris une leçon importante.


Bien souvent, l’histoire que vous allez raconter n’est pas la vôtre, mais celle de votre spectateur. Ainsi, vous lui parlerez de ses désirs, de ses blocages, de comment votre produit l’aidera dans cette aventure et du résultat final une fois tous ces obstacles surmontés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.