Réalisation vidéo, film d'entreprise, publicité, motion design, vidéo professionnelle
Le vidéo Marketing
Le vidéo Marketing

Le vidéo Marketing

Désormais, il est clair que la vidéo est un canal essentiel pour les marketeurs. Mais qu’est-ce qui fait une bonne vidéo ? Et qu’est-ce qui motive les téléspectateurs ? Est-ce une bonne histoire ? Ou peut-être s’agit-il d’atteindre le bon public au bon moment.

Nous avons examiné certains de nos exemples préférés de marketing vidéo et découvert certains traits qu’ils ont en commun.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à planifier et à créer votre propre contenu vidéo. Allons-y.

Concentrez-vous sur les histoires, pas sur les ventes

Avant l’essor des médias sociaux, si vous vouliez que quelqu’un voie une publicité, vous deviez louer un espace au sein d’une chaîne médiatique populaire comme la télévision ou la presse écrite.

Sur les plateformes sociales, les marques peuvent toucher exactement le même public directement. Cela signifie que le contenu de marque (publicité) rivalise avec le divertissement, plutôt que de l’interrompre. Si vous voulez que votre vidéo soit regardée, elle doit créer une sorte de valeur pour le spectateur.

Les vidéos qui sont purement axées sur une marque ou qui stimulent les ventes seront probablement ignorées. Le meilleur contenu vidéo raconte des histoires qui se connectent avec le spectateur. Mieux vous racontez des histoires sur vous-même, plus vos téléspectateurs auront de chances de comprendre ce que votre entreprise propose et ce qu’elle peut faire pour eux.

Un excellent exemple de narration est la vidéo de Budweiser imaginant comment le diffuseur légendaire, Harry Caray, aurait pu appeler la victoire des Chicago Cubs World Series : Caray était la voix des Cubs de 1982 jusqu’à sa mort en 1998. L’agence de Budweiser, VaynerMedia, a créé la vidéo en posant des enregistrements de la voix off de Caray de la victoire des Cubs et des célébrations suivantes à Chicago. En racontant une histoire qui rassemblait histoire, capital de marque et nostalgie, Budweiser a pu se connecter avec les fans de sport du monde entier au moment de la victoire des Cubs. La vidéo a connu un énorme succès sur les réseaux sociaux et a généré une grande couverture médiatique pour Budweiser.

La partie la plus importante de toute vidéo est de raconter une histoire cohérente et concise. Comme le recommande Facebook : « Votre publicité vidéo ne devrait pas être plus longue ou plus courte qu’il n’en faut pour bien raconter votre histoire, alors créez un arc de narration de la première image à la dernière qui maintient votre public intéressé tout au long du processus. »

Utilisez judicieusement les premières secondes

La durée d’attention en ligne est courte. En fait, la durée d’attention moyenne n’est plus que de 8,5 secondes. Lorsqu’il s’agit de créer une vidéo réussie, vous devez donner vie à votre histoire rapidement, afin de susciter instantanément l’intérêt lorsque les gens parcourent leurs flux. Dans les premières secondes, vous devez clarifier le sujet de votre vidéo et donner au spectateur l’assurance que ce qu’il est sur le point de regarder, c’est travailler son temps.

Créer un crochet L’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention est d’ajouter un crochet au début de votre vidéo. Un crochet est un aperçu très rapide de ce qui se passe dans la vidéo. Gary Vaynerchuk fait un excellent travail dans ses vidéos #AskGaryV :

Téléchargez une vignette intéressante

Facebook et YouTube vous permettent de télécharger une vignette à côté de votre vidéo. Ces miniatures sont un excellent moyen d’attirer l’attention des téléspectateurs et de les enthousiasmer pour votre vidéo avant qu’elle ne commence à jouer. Considérez les vignettes comme une première impression importante. Wistia a découvert que faire un petit effort pour choisir soigneusement votre vignette, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans vos efforts de marketing par e-mail, peut réellement améliorer vos taux de lecture. Lorsqu’il s’agit de choisir votre vignette, évitez les prises de vue floues et animées. Votre vignette doit suggérer que la vidéo est de haute qualité. Choisissez un cadre différent où votre sujet ou votre environnement semble net et clair. De superbes miniatures peuvent commencer à raconter une histoire et montrer aux téléspectateurs ce qui se passe dans la vidéo. Par exemple, la vignette ci-dessous de Tasty montre le plat de nachos au porc effiloché fini que la vidéo vous montre comment préparer.

Ciblez des audiences pertinentes sur Facebook

En tant que plate-forme de distribution de contenu, Facebook est incroyable. L’une des caractéristiques qui distingue Facebook des autres canaux de marketing est le ciblage très approfondi que vous pouvez utiliser pour sélectionner les audiences de votre contenu. Vous avez peut-être déjà utilisé le ciblage avec les publicités Facebook, mais saviez-vous que vous pouvez également cibler chaque publication de votre Page sur un public sélectionné ? Le partage de publications très ciblées est un excellent moyen de rendre votre contenu attrayant pour tous les membres de votre public. Et avec la portée organique de Facebook en déclin, cette fonctionnalité pourrait être d’une grande aide pour vous assurer que vous atteignez toujours les personnes les plus pertinentes à chaque publication. Le ciblage des publications Facebook vous permet de segmenter les audiences en : Âge Le genre Emplacements Langues Seules les personnes dans les audiences que vous choisissez peuvent voir la publication n’importe où sur Facebook. Ainsi, si vous sélectionnez une tranche d’âge de 18 à 24 ans, personne en dehors de cette tranche d’âge ne pourra voir la publication (sur son fil d’actualité ou sur votre page). Vous pouvez également cibler des individus par centres d’intérêt. Lorsque vous sélectionnez un intérêt (vous êtes autorisé à en choisir jusqu’à 16 par publication), les personnes qui aiment votre Page et partagent également un (ou plusieurs) des intérêts que vous avez choisis sont plus susceptibles de voir votre publication. Contrairement à la limitation de l’audience de votre publication, le ciblage par intérêt n’affecte pas qui peut voir la publication sur votre Page ou n’importe où ailleurs sur Facebook. Ainsi, les utilisateurs extérieurs à votre groupe d’intérêt peuvent toujours voir votre publication dans leur fil d’actualité ou sur votre page. (J’ai expliqué ci-dessous comment définir des publics cibles pour chacun de vos messages) Gary Vaynerchuk explique plus en détail la puissance du ciblage du contenu vidéo dans la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.