Réalisation vidéo, film d'entreprise, publicité, motion design, vidéo professionnelle
Creer une émotion en vidéo
Creer une émotion en vidéo

Creer une émotion en vidéo

Créer une connexion émotionnelle
Dans le livre Influence et manipulation (1984), le psychologue Robert Cialdini explique que nous avons tendance à faire confiance aux gens que nous apprécions. Par exemple, nous achèterons plus facilement chez un vendeur qui a su créer une connexion émotionnelle avec nous. C’est évident, bien sûr. Mais comment créer une connexion émotionnelle avec
quelqu’un qui vous a découvert sur Internet ?


Peu de gens manient suffisamment bien la prose pour transmettre à l’écrit un sens clair de leur personnalité, et seuls les meilleurs écrivains savent créer cette précieuse connexion émotionnelle avec leur audience. Par contraste, à l’oral et en vidéo, il est quasiment impossible de ne pas communiquer votre personnalité. Seuls les meilleurs acteurs peuvent véritablement masquer et transformer leur personnalité à l’écran.


Dans vos vidéos, essayez de transmettre qui vous êtes en tant que personne. Cela peut être par le choix de votre tenue ou de vos décors, votre diction, votre point de vue, votre sens de l’humour, etc. Pour certaines personnes, la tentation initiale est de corriger toutes les aspérités pour avoir une production très « lisse et professionnelle ». En réalité,
personne n’aime recevoir une communication totalement impersonnelle : au mieux c’est ennuyeux, au pire cela apparaît comme froid ou même arrogant.
C’est d’autant plus important en vidéo, où les codes de ce média nous ont habitués à une grande familiarité de la part des vidéastes. Sans aller dans les extrêmes d’un vlogueur qui filme sa journée entière, vous feriez bien de faire quelques pas dans cette direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.